creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Brûlure d'estomac

download (2).jpg

 

Apprenez à connaître les principaux facteurs qui déclenchent les brûlures d’estomac et suivez les stratégies proposées ici pour prévenir et soulager vos malaises.
Soyons francs : la nature humaine a ses faiblesses et nous ne faisons pas toujours ce qui est bon pour notre santé. Alors quand vous entendez que la meilleure façon d’éviter les brûlures d’estomac est de s’abstenir de manger tel ou tel mets (que vous aimez pourtant bien), de perdre du poids ou d’éviter les situations stressantes, vous n’en doutez pas… mais vous savez que la réalité vous rattrape parfois!

Alors se pose la question : quelle est la meilleure façon de soulager les brûlures d’estomac? … comment peut-on mieux les contrôler?
CAUSES DU PROBLÈME

Les brûlures d’estomac résultent de l’action corrosive du suc gastrique qui passe de l’estomac vers le tube digestif (l’œsophage). On ressent alors une sensation de brûlure qui semble logée sous le sternum ou au fond de l’œsophage. Les brûlures ou aigreurs d’estomac sont habituellement provoquées par certains aliments ou certaines boissons, le stress ou la position couchée.
APPRENEZ À CONNAÎTRE VOS FACTEURS DÉCLENCHEURS

Plusieurs facteurs peuvent déclencher des brûlures ou des aigreurs d’estomac. Voici quelques-uns des plus courants :

mets épicés
café, boissons gazeuses et toute autre boisson contenant de la caféine
agrumes et jus d’agrumes
produits à base de tomates, entre autres la salsa
chocolat
boissons alcoolisées
tabagisme
stress
Si vous n’êtes pas sûr(e), tenez pendant quelque temps un journal des mets et boissons que vous consommez. Une fois que vous aurez cerné ce qui déclenche vos épisodes de brûlures d’estomac, vous pourrez faire en sorte de les éviter – ou, à tout le moins, vous saurez qu’il vous faudra avoir sur vous les médicaments qui soulageront votre inconfort!
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE?

La meilleure façon de composer avec les brûlures d’estomac est d’apporter des changements à votre mode de vie, changements qui pourront vous aider à atténuer les facteurs déclencheurs évidents. Cependant, éviter totalement les brûlures d’estomac n’est pas toujours possible : pensons seulement aux situations stressantes qui peuvent survenir de façon inattendue ou aux aliments généralement « coupables », mais auxquels il vous arrive de succomber!


TRAITEMENTS DISPONIBLES

On peut traiter les brûlures d’estomac bénignes avec un antiacide, ou un acidoréducteur, ou avec les deux. Avec tout produit ou aliment alcalin, donc alcalinisant. La poudre de coquille d'oeuf, le bicarbonate de soude en sont. 

Antiacides

Les antiacides neutralisent l’acidité gastrique et procurent un soulagement rapide, ce qui est leur point fort. Mais la sécrétion d’acide gastrique se poursuit quand même, ce qui vous amènera probablement à reprendre souvent d’autres comprimés.

Acidoréducteurs

Un acidoréducteur (ou régulateur d’acidité) abaisse le volume des sécrétions acides de l’estomac jusqu’à 12 heures durant. Il permet aussi de prévenir l’apparition des brûlures d’estomac quand on le prend d’avance, par exemple quand on projette de manger un mets épicé. Toutefois, certaines personnes trouvent que les acidoréducteurs tardent à soulager l’inconfort des brûlures d’estomac, comparativement aux antiacides.


Voilà pourquoi bon nombre de personnes qui éprouvent plus ou moins régulièrement des brûlures d’estomac ont adopté comme stratégie de prendre à la fois un acidoréducteur et des comprimés d’antiacide en vue de traiter leurs malaises. Or, il existe maintenant une autre solution.

 

 

Si vous voulez minimiser les effets des brûlures d’estomac, nous vous suggérons quelques changements à vos habitudes de vie qui pourraient aider :

Ne mangez pas trop vite et ne prenez pas des repas trop copieux.
Évitez les aliments et boissons qui peuvent entraîner des brûlures d’estomac : mets épicés, café, boissons gazeuses et boissons contenant de la caféine, agrumes et jus d’agrumes, produits à base de tomates (entre autres la salsa), oignons, chocolat et boissons alcoolisées.
Si vous fumez, tentez de cesser de fumer ou du moins de réduire le nombre de cigarettes fumées.
Surveillez votre poids; perdez quelques kilos si c’est souhaitable.
Portez des vêtements qui ne sont pas trop serrés.
Ne vous étendez pas immédiatement après un repas.
Évitez les collations en fin de soirée.
Surélevez la tête de votre lit.
Minimisez le stress dans votre vie.

AVERTISSEMENT CONCERNANT LA PRISE DE MÉDICAMENTS

Il est important de souligner que si vos brûlures d’estomac persistent, une affection plus grave pourrait en être la cause. S’il vous faut recourir pendant plus de deux semaines de suite à des médicaments contre les brûlures d’estomac, parlez-en à un médecin. Et avant d’utiliser un médicament, lisez toujours l’information qui l’accompagne.

 

VOIR AUSSI :  maux-de-ventre-douleurs-a-lestomac-crampes-digestion-lente



21/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7863 autres membres